De nouvelles formations MIT pour les participants de Stuttgart ont débuté en octobre 2021. Après le succès des formations MIT à Filderstadt en été, il y a eu de nouvelles demandes pour des cours MIT. Douze nouveaux participants se réunissent désormais chaque mercredi dans le hall de la fondation Geißstraße 7, au centre de Stuttgart.
L’équipe MIT d’INTEGRA propose les huit modules de formation. De plus, l’examen MIT pourra être passé le dernier jour de la formation. Les nouveaux participants sont des ressortissants de pays tiers originaires d’Iran, d’Afghanistan, de Syrie, de Turquie et d’autres pays. Comme de nombreux participants travaillent ou ont des obligations familiales en journée, les sessions de formation ont lieu le soir. En règle générale, les sessions commencent à 18h30 et se terminent vers 21h.
La salle de la fondation Geißstraße 7 est parfaitement adaptée aux sessions de formation du MIT. Elle est suffisamment grande pour permettre aux formations de se dérouler en présentiel malgré la situation pandémique actuelle, en conformité avec toutes les réglementations Covid 19 du land de Baden-Württemberg. Les participants sont assis à des tables individuelles avec un espacement approprié. Tous sont vaccinés afin que la réglementation 2G soit respectée.
Les nouvelles dates à Stuttgart sont le fruit de la coopération entre INTEGRA Filder e.V. et ArrivalAid à Stuttgart. Lors d’une réunion chez ArrivalAid, des membres de l’équipe du MIT ont présenté le programme du MIT. Immédiatement, les représentants d’ArrivalAid ont posé des questions sur le contenu des formations et ont fait preuve d’intérêt pour l’acquisition de connaissances plus approfondies sur les associations, mais aussi sur les structures en Allemagne au niveau local. L’équipe d’ArrivalAid a été invitée à la fête d’été du MIT ainsi qu’à la réunion de lancement du MIT après les vacances d’été, ce qui a permis d’établir d’autres contacts et d’intéresser davantage de personnes à la formation du MIT.
La phase de formation actuelle s’achèvera à la mi-décembre 2021. Ensuite, les participants peuvent être accompagnés par des mentors du MIT pour acquérir une première expérience dans les conseils consultatifs de district, les associations et les comités.