Un élément central du MIT est l’élaboration d’un programme de formation pour les immigrés et les réfugiés qui souhaitent se joindre à une association, un comité, une commission ou une initiative.

Mais les questions sont nombreuses : comment fonctionne une association en Allemagne ? Que fait un conseil local et comment peut-on y participer ? Quels sont les postes et les fonctions au sein d’une association ou d’une fédération ?

En même temps, les nouveaux arrivants en Allemagne ne connaissent pas le fonctionnement du pays : que fait un conseil municipal, qu’est-ce qu’un état fédéral et qu’est-ce qui est décidé à Berlin ?

Les premiers modules MIT répondront à ces questions. Ils expliqueront de manière simple et facile à comprendre comment les nombreuses structures et institutions qui existent en Allemagne fonctionnent et coopèrent.

En même temps, les personnes qui viennent d’arriver en Allemagne craignent également de s’impliquer directement. Certains immigrés de pays tiers sont issus de pays où une telle participation n’était pas souhaitée. Il y a des craintes et des réserves, la peur de mal faire.

Il arrive même que certains ressortissants de pays tiers dont la procédure d’admission est encore en cours de reconnaissance ne craignent qu’un bénévolat ne puisse avoir des répercussions négatives sur la dite procédure.

D’autres modules MIT sont fortement axés sur le travail pratique et montrent comment on peut s’impliquer dans une fédération ou une association de manière très concrète. Il s’agit aussi de réseautage, de contacts sociaux, d’amitiés et du plaisir d’organiser quelque chose ensemble dans un groupe avec des personnes partageant les mêmes idées. Tout cela aide les nouveaux concitoyens à mieux s’intégrer et à participer.