Au cours des derniers mois, l’équipe du MIT a interrogé de nombreux ressortissants de pays tiers. Un questionnaire structuré a été utilisé pour l’enquête. Les entretiens ont généralement été menés oralement par des membres de l’équipe du MIT. Toutefois, certains questionnaires ont également été remplis directement sur papier ou en ligne. Le questionnaire destiné aux immigrants est toujours disponible en ligne. Les nouvelles réponses sont intégrées dans les évaluations précédentes une fois par mois.
Au total, plus de 40 ressortissants de pays tiers ont jusqu’à présent répondu au questionnaire. Une première constatation intéressante est que beaucoup d’entre eux sont en Allemagne et y ont travaillent depuis déjà une période plus longue. La plupart d’entre eux ont entre 30 et 50 ans. Ils s’intéressent principalement au travail dans les associations sportives, culturelles et d’immigrés, puis au bénévolat dans les domaines politique et de la société civile.
L’évaluation de l’enquête sera terminée en août. Les premières évaluations préliminaires ont servi de base à l’élaboration des modules de formation du MIT. Certains des ressortissants de pays tiers interrogés sont directement impliqués dans le développement des modules.