Plus de 50 ressortissants de pays tiers et immigrants participent encore aux cours de formation du MIT, les „formations MIT“, jusqu’à la fin du mois de juillet 2021. La formation se compose d’un total de huit modules avec un total de 36 unités d’enseignement. Quatre groupes se réunissent régulièrement :
- Le groupe dit „du mercredi“, qui se réunit toujours le mercredi soir pendant deux à trois heures,
- le groupe dit „du samedi“, qui se réunit chaque samedi matin,
- le groupe dit „Farah“, qui se retrouve toujours le dimanche matin,
- le groupe dit „Faisal“, qui est formé à temps plein sur deux week-ends.
En raison de la pandémie du Covid 19, le début des formations avait été initialement retardé. Tous les participants avaient souhaité se rencontrer en présence. L’équipe du MIT d’INTEGRA avait donc espéré une amélioration de la situation pandémique à partir de l’automne 2020. Lorsque des signes d’une légère amélioration sont apparus avant Noël 2020, la première formation en présence a eu lieu. En 2021, l’équipe a d’abord attendu de voir comment les choses évolueraient au printemps, puis a décidé de mener la formation en ligne.
Le scepticisme initial des participants a été rapidement surmonté. Tous les modules ont été adaptés didactiquement pour la formation en ligne. Les possibilités de la plateforme en ligne Zoom avec le partage d’écran, le tableau blanc, le chat, les salles de réunion, les enquêtes, la projection de films et les réactions ont été pleinement utilisées. Lorsque la situation de la pandémie a commencé à s’améliorer en juin 2021, les groupes se sont également réunis en présence. Une attention particulière est accordée au respect de toutes les règles de distance et d’hygiène. Grâce à la bonne mise en réseau d’INTEGRA à Filderstadt, il a été possible d’utiliser une salle de cyclisme, la grande salle d’exercice de la Croix-Rouge allemande et la salle Schiller de la Schillerschule (VHS) voisine pour les formations MIT.
Comme les participants se connaissaient déjà par le biais des cours en ligne, la rencontre personnelle, l’échange direct d’idées et d’initiatives ont pris une signification particulière. Pour rendre les réunions présentielles agréables, l’équipe d’INTEGRA a organisé de petits buffets avec des boissons, des fruits et parfois des pizzas ou des bretzels frais. Jusqu’à présent, les réactions des participants ont été extrêmement positives. Les premières idées de création d’associations, de visites de conseils locaux ou du parlement de l’État ont déjà été développées. Après un examen réussi à la fin des modules, tous les participants reçoivent un certificat qui correspond au Cadre européen de référence pour les qualifications.