En raison de la pandémie, les formations du projet MIT ont dû passer d’un format en présentiel à un format en ligne. Pour les auteurs des huit modules de formation MIT, cela signifiait un changement dans la didactique et les méthodes pour la formation prévue.
Bien que le contenu d’apprentissage pur puisse être transmis en ligne comme dans un cours en présentiel, la différence avec les cours en face à face réside dans les exercices, les discussions de groupe, les orateurs invités, les conversations personnelles et les contacts entre les participants, qui ne peuvent être mis en œuvre sous la même forme en ligne.
Comme certains des participants n’avaient aucune expérience de l’apprentissage en ligne par le biais de programmes tels que Zoom, GoToWebinar ou Teams, les exercices de groupe ne pouvaient pas être simplement déplacés vers des salles de réunion virtuelles. Par ailleurs, les questions qui pouvaient être posées directement lors de sessions en face-à-face ont dû être posées par le biais du chat ou de la prise en main. Cela représente un défi particulier pour les participants ayant moins d’expérience d’apprentissage. En fonction des groupes, pendant les formations en ligne, des personnes de contact peuvent être jointes par WhatsApp et par téléphone parallèlement aux cours via Zoom, afin d’obtenir une aide personnelle directe si nécessaire, sans avoir à utiliser les fonctions Zoom qui sont encore inconnues.
En fonction de la réglementation régionale Corona pour la mise en œuvre de programmes éducatifs pour adultes dans le Bade-Wurtemberg et les municipalités de Filderstadt et Stuttgart, des événements hybrides sont également proposés dans des cas individuels, où un petit nombre de participants sont présents au centre éducatif d’INTEGRA (en respect avec la réglementation du Covid en vigueur) et tous les autres participants sont connectés en ligne.